top of page

NOTRE HISTOIRE

L'histoire de

Saint-Amour

Ce nom si évocateur de Saint-Amour provient d'un soldat chrétien prénommé Romain Amor. Il décide de fuir les massacres du Valais suisse, et se réfugia en Gaule. Il fonda alors un monastère situé sur un sommet qui domine la vallée de la Saône. C'est au Moyen-âge que la culture de la vigne trouve ses origines avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.

En 1793, à la Révolution, le nom de Saint-Amour disparaît au profit du nom "Bellevue", mais 3 ans plus tard, la commune retrouve son nom d'origine, et devient Saint-Amour-Bellevue.

L’Appellation d'Origine Contrôlée de  Saint-Amour est née par décret le 8 février 1946 de Louis Dailly, qui croyait au caractère remarquable du terroir. Aujourd’hui le cru Saint-Amour a fortement grandi en notoriété et taille une part belle aux grands crus du Beaujolais.

Verre de vin rouge
les raisins

CARACTERISTIQUES

DU CRU

Le cru Saint-Amour se situe sur la commune de Saint-Amour-Bellevue (71).

Les sols sont marqués par une grande diversité car ils peuvent être composés d’argiles d’alluvions anciennes ou d’argiles à silex mais aussi de grès, de granit et de schistes voire même de roches calcaires. L’altitude est de 240 à 320m avec des pentes moyennes et modérées.

Le Saint-Amour est d’un point de vue morphologique et lithologique, à la fois complexe et varié. On y croise plusieurs unités géologiques avant d’atteindre les formations de piémonts et alluvions.

De part et d’autre du granit et de ses sols sableux, voire sablo- argileux, les méta-diorites et méta-basaltes des « pierres bleues » se mêlent à d’autres roches d’apparence siliceuses grises-rosées. Très hétérogènes, ces terrains ont toutefois une typicité forte.

 

Le Domaine des Pins en quelques chiffres :

​

Surface
Saint-Amour AOP : 8 ha
Chardonnay : 0,6 ha dont 0,3 en Crémant de Bourgogne et 0,3 en Beaujolais Villages Blanc

​

Sols variés : Grès en surface et argiles en profondeur à la Folie et aux Cornillons, alluvions et piémonts anciens en Guinchay, aux Plasses et aux Pochieux, granits au Bonet et Tête de Bonet.

bottom of page